Le jardin partagé "Graine de Caylus"
Le projet est né d’une initiative citoyenne. Un éco-quartier venait de naître sur la commune de Castelnau-le-Lez. Mais certains habitants trouvaient qu’il manquait un jardin dans lequel on pourrait à la fois produire des fruits et des légumes sains et aussi se retrouver, un lieu social agricole en plein coeur urbain, une déconnexion assurée.
L’idée à fait son chemin.
La mairie a acheté un terrain de 6000 mètres carrés, puis posé des clôtures et aménagé un accès. Le tout est mis à disposition de l’association qui gère l’ensemble des activités.
Ce projet de jardin partagé a été lauréat du budget participatif 2021 du département de l’Hérault.
L’ensemble de l’aménagement a été conçu et réalisé par les membres de l’association. Il y a tout un ensemble d’infrastructures agro-écologiques ; une mare, des haies champêtres, des ruches, des abris pour hérissons, des nichoirs…
Plus de 300 arbres ont été plantés dont la moitié sont des fruitiers.
L’engagement collectif des bénévoles est important.
Il s’agit d’un jardin partagé hybride, à la fois avec des parcelles individuelles et aussi avec une parcelle collective. Le collectif reste toujours au centre du projet, il incarne l’esprit du jardin.
Nous avons la volonté d’animer ce lieu de vie en proposant des repas partagés, des évènements culturels, des concerts, du théâtre, des conférences, des ateliers…
Nous voulons partager notre projet avec un maximum de partenaires locaux publics et/ou privés pour montrer qu’il est possible de produire de la nourriture saine, en préservant au mieux notre environnement et le tout dans un cadre conviviale et humaniste.
Vous voulez nous rejoindre, jardiner, porter des projets, proposer des collaborations ou simplement nous soutenir, contacter-nous !