Composteur du quartier Caylus

L’objectif : réduire les quantités de déchets produits tous les jours.

Le constat : 30% des déchets ménagers (nos poubelles) sont remplis de déchets de nourriture compostable mélangés à d’autres déchets en tout genre. L’ensemble est collecté par des camions qui les transportent vers un site d’incinération ou d’enfouissement.

Conséquence : une pollution importante.

L’idée : transformer une partie des biodéchets (compostables) du quartier de Caylus en compost pour le jardin partagé.

La solution : installer des bacs de compostage en plein coeur du quartier de Caylus.

Notre partenaire : la métropole de Montpellier qui nous a installé 7 bacs : un bac de broyât, deux bacs d’apport, quatre bacs de maturation. Elle veille à remplir le bac de broyât régulièrement. Des bioceaux sont distribués aux les usagés.

Notre organisation : plusieurs référants de l’association veillent au remplissage des bacs d’apport, à la qualité et à la quantité. Lorsqu’ils sont remplis, ils sont transvasés dans les bacs de maturation. Au final, le contenu des bacs est transporté au jardin partagé, à 300 mètres…il finira sa maturation sur place avant d’être utilisé pour nourrir les arbres fruitiers.

Si vous trouvez cette initiative intéressante et souhaitez vous investir facilement pour réduire les déchets qui nous envahissent, si vous voulez obtenir un bioseau, intégrer notre équipe ou juste apporter vos biodéchets, contactez-nous.

Retour en haut